BILAN 2019 ET PRÉVISIONS 2020 DU MARCHÉ IMMOBILIER DE LA CÔTE D’AZUR

0
401

Si l’année 2018 avait marqué le marché immobilier français par l’euphorie qu’il a connu, cette tendance s’est poursuivie tout au long de l’année 2019. La Côte d’Azur, avec ses paysages et son climat attire toujours plus d’acquéreurs, français ou étrangers, et cette tendance devrait se poursuivre en 2020.

Une année 2019 fructueuse pour l’immobilier sur la Côte d’Azur

Si certaines régions françaises ont connu une importante hausse des prix de l’immobilier au cours de 2019, la Côte d’Azur a quant à elle vu ses prix ainsi que ses ventes se stabiliser pour la plupart des transactions immobilières. Exception faite pour la ville d’Antibes, où le prix au mètre carré a augmenté de 1,16% par rapport à 2018.

D’autre part, l’immobilier ancien a connu un succès important de la part des investisseurs en 2019 avec des volumes de transactions en hausse de 10,5 % entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019. Dans l’état des lieux publié par la chambre des notaires, les prix des appartements de plus de 10 ans sont en hausse. A Cagnes-sur-Mer par exemple, l’immobilier ancien enregistre une augmentation de 2% en 2019, en comparaison avec 2018. À Nice également, le prix des immeubles anciens a connu une hausse de 1,6%.

Cannes - Bilan marché immobilier cote azur 2019 2020 - Engel Volkers

Cette augmentation des prix et des ventes peut notamment s’expliquer par les taux de crédit particulièrement bas connus au cours de 2019. En janvier, des augmentations étaient inférieures à 0,05 % pour des emprunts sur 10, 12, 15, 20 et 25 ans. De plus, une diminution de l’ordre de 0,02 point a même été observée pour les taux de crédit sur 7 ans, à 0,86 % début 2019. Cette situation particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier à crédit a ainsi engendré une augmentation des transactions immobilières en France, et notamment sur la Côte d’Azur.

Si la Côte d’Azur attire un grand nombre de français, elle continue de séduire toujours plus d’acquéreurs étrangers aux besoins et budgets hétérogènes. Ces étrangers investissent particulièrement sur le marché des résidences secondaires. En effet, la renommée internationale et intemporelle de certains lieux de la Côte d’Azur en font des investissements onéreux, certes, mais fiables sur la durée. D’autre part, certains investisseurs choisissent pour leur résidence secondaire des villes célèbres pour leur richesse culturelle, comme par exemple Cannes avec le Festival du film.

Selon Marie-Claire Sangouard, directrice Engel & Völkers Côte d’Azur :

“Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la mer et la montagne à moins de 2 heures, la Côte d’Azur fait rêver depuis toujours et reste le lieu de villégiature par excellence. L’investissement immobilier y reste sûr et la possibilité d’amortir son investissement par la location saisonnière est un excellent choix.”

Marché immobilier de la Côte d’Azur : quelles prévisions pour 2020 ?

En novembre dernier, Propriétés Le Figaro a diffusé un rapport analysant les enjeux du marché immobilier de prestige en 2020 en France, permettant d’apporter certaines pistes de réponses sur le paysage immobilier pour la future année.

Selon cette étude réalisée dans la France entière, 77% des répondants estiment que c’est une période propice pour l’acquisition de biens immobiliers. 39% d’entre eux ont en effet prévu d’acquérir un bien immobilier de prestige dans un délai de moins d’un an, 24% dans un délai de 1 à 2 ans et 15% dans un délai de 2 à 5 ans.

De plus, 26% d’entre eux affirment vouloir investir dans une résidence secondaire, représentant un fort potentiel de nouveaux acquéreurs pour la Côte d’Azur.

Propriétés Le Figaro a également souhaité connaître les principaux critères lors de la décision d’achat. Pour 77% des répondants la localisation du bien est l’élément le plus important. Pour 47%, la vue est le critère principal.

Les résultats de cette étude montrent bien que l’année 2020 s’annonce riche en transactions immobilières sur la Côte d’Azur, dont le cadre de vie et le climat continuent de faire rêver les acquéreurs français et étrangers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here