Covid-19, commotions cérébrales, nouveau scanner… L’essentiel de l’actualité santé

0
3

Le point sur les faits importants dans le domaine de la santé ce lundi 20 décembre.

Covid-19 – une personne résidente de 97 ans est décédée ce dimanche. Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, 37 personnes résidentes de la Principauté sont décédées à cause du coronavirus. 18 personnes sont toujours hospitalisées au CHPG, dont six en réanimation. Le Gouvernement rappelle l’importance de sa faire vacciner contre la Covid-19.

L’AS Monaco s’engage dans la lutte contre les commotions cérébrales avec le CHPG – L’ASM participe à une étude-pilote qui vise à mieux connaître et soigner les commotions cérébrales et à créer une filière de soins spécialisée accessible au plus grand nombre. « Nous nous sommes rendu compte qu’il y existait de grande similitudes dans les problématiques liées à la prise en charges des traumatismes crâniens chez les footballeur professionnels et chez les patients sportifs et non-sportifs admis au service des urgences » a expliqué Sylvain Blanchard, médecin en chef du club princier.

Le premier scanner à comptage photonique au monde a été inauguré à Monaco – Le Prince Albert II était présent au centre cardio-thoracique le 16 décembre dernier pour l’inauguration. Ce scanner à comptage photonique sera exclusivement dédié aux pathologies cardio-vasculaires et devrait permettre d’obtenir rapidement des images beaucoup plus nettes et précises que celles des scanners déjà existants. Cette technologie diminue également la dose de rayonnement et la quantité de produits injectés chez les patients; les plus fragiles pourront donc mieux tolérer ce scanner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here