Deux Français sur trois se défient des médias

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Comme chaque année, l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme publie son enquête internationale sur l’information numérique. On y trouve, entre autres, des données sur la confiance que les sondés accordent aux médias.

Cette année, la confiance a augmenté de 6 points par rapport à l’année dernière, probablement parce que les médias ont fait plus de place aux informations factuelles et scientifiques pour couvrir la pandémie.

Dans le classement des pays, la France arrive à l’avant-dernière place : 30% des Français font confiance aux informations relayées par les médias, contre 23% l’an dernier où la crise des Gilets Jaunes avait largement entamé la confiance des Français dans les médias. Cependant, si celle-ci s’améliore, elle est encore loin d’atteindre les scores néerlandais (59%) ou allemand (54%). Qu’il s’agisse d’élections ou d’information, les Français ne se retrouvent plus dans ce qu’on leur propose car trop loin de leur quotidien et trop idéologique. Peut-être les médias feraient-ils bien de cesser de chanter les louanges des progressistes pour s’intéresser à ce que souhaitent réellement les Français, et pas seulement les néo-ruraux ?

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