Plainte à la Direction Nationale Anticorruption (DNA) contre le chef du Tribunal de Bucarest et de l’Inspection judiciaire, pour avoir retardé la confiscation des biens de Voiculescu

0
371

La juge Camelia Bogdan accuse l’actuel président du Tribunal de Bucarest et de l’Inspection judiciaire d’avoir retardé la confiscation des biens de Dan Voiculescu à Chypre.

Camelia Bogdan, la juge qui a envoyé Dan Voiculescu en prison, a déposé une plainte auprès de l’ADN contre la présidente du Tribunal de Bucarest, Laura Andrei, et certains inspecteurs de l’Inspection judiciaire, qu’elle accuse d’abus de pouvoir et de favoriser le délinquant, rapporte Adevărul , citant des sources judiciaires.

Le magistrat affirme que la manière dont le président du tribunal de Bucarest et l’inspection judiciaire ont agi et continuent d’agir, d’autre part, par le biais d’activités concurrentes, a un effet continu et retardateur »de la réparation du préjudice dans l’affaire ICA.

Selon les sources, dans sa plainte, Camelia Bogdan montre que tout a commencé sous la forme d’empêchements survenus lors de l’exécution de l’ordre d’indisponibilité afin de confisquer 60 millions d’euros, représentant un préjudice dans l’affaire de privatisation frauduleuse de l’ICA. Enfin, l’Inspection judiciaire a ouvert trois enquêtes disciplinaires en seulement 10 jours. L’intention était de retarder la confiscation ordonnée dans le cas de Dan Voiculescu.

Le juge affirme que le 4 janvier 2016, l’Inspection judiciaire a ouvert la première enquête disciplinaire contre lui et l’autre membre titulaire, Mihai Alexandru Mihalcea, au motif qu’ils avaient demandé la délivrance d’adresses à l’ANAF – DGITL Secteur 1 Bucarest et au Le tribunal de Bucarest doit communiquer l’étape d’exécution de la décision pénale et la communication du CNP au chef de l’ANAF afin d’évaluer l’application éventuelle d’une amende judiciaire à son encontre.

Le panel a voulu en savoir plus sur l’étendue de la confiscation des biens mobiliers et immobiliers, ainsi que sur les montants des comptes, actifs et actions appartenant à des sociétés à Chypre : Abacus (Cyprus) Limited, Grivco SRL, Coly Secretarial Limited et Romanian -American Development Company LTD et Crescent Commercial & Maritime (Cyprus) Limited, commandés par dossier ICA. C’est après que les autorités chypriotes ont informé le Bureau des exécutions pénales du Tribunal de Bucarest que pour identifier et rendre indisponibles les comptes bancaires, il était nécessaire d’envoyer une commission rogatoire internationale, indique Adevărul.

Camelia Bogdan a insisté pour que le Tribunal de Bucarest exécute l’ordonnance de confiscation en délivrant une commission rogatoire demandant l’indisponibilité / la confiscation des montants de crédit et des intérêts y afférents, avec la pièce jointe des informations traitées (à valeur de renseignement) obtenues de manière informelle auprès du Bureau de recouvrement des créances au sein du ministère de Justice, avec la mention que les biens indisponibles servent à garantir la décision de confiscation. Au lieu de cela, le Tribunal de Bucarest a notifié l’Inspection Judiciaire.

“J’ai attiré l’attention sur le fait que, dans la mesure où l’option du Tribunal de Bucarest demeure d’informer l’Inspection judiciaire d’éventuelles fautes judiciaires commises par le président en exercice, j’ai inséré dans l’adresse ci-dessus la nécessité de clarifier la communication au condamné Voiculescu Dan une donnée confidentielle, qui n’a pas le caractère d’information d’intérêt public et qui affecte négativement et directement l’activité d’exécution, par la présidente du Tribunal de Bucarest, Mme la juge Laura Marina Andrei », accuse Camelia Bogdan dans sa plainte.

Le juge précise également que le mari de Laura Andrei, le notaire Jean Andrei, a signé plusieurs contrats de surface au siège de Grivco qui ont facilité la privatisation de l’ancien Institut de chimie alimentaire. L’article complet est à lire ici.

On rappelle que l’Inspection judiciaire, dont Camelia Bogdan déclare retarder le redressement de la fortune du magnat de la presse, a été saisie d’office début février, suite à une information lancée dans l’espace public par la chaîne de télévision de Voiculescu, Antena 3 et le site Luju.ro et a commencé des vérifications dans le cas du magistrat.
Les enquêtes ont été ouvertes après que Mugur Ciuvică, a accusé, sur Antena 3, que la juge Camelia Bogdan se trouvait dans un prétendu état d’incompatibilité / conflit d’intérêts au motif que, tout en jugeant l’affaire ICA, dans laquelle le ministère de l’Agriculture était partie lésée, il a également donné un séminaire aux employés de l’APIA (une institution subordonnée au ministère). Le juge nie catégoriquement les accusations portées contre lui comme celle qu’il a envoyé en prison. Plus d’informations sur ce sujet peuvent être trouvées ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here