De nouvelles données de Brand Finance révèlent que trois banques roumaines figurent parmi les 500 premières au monde, toutes enregistrant des augmentations notables de la valeur de leur marque. La valeur cumulée des marques de ces trois banques (BT, BCR et BRD) atteint 1,5 milliard USD.
La valeur totale des 500 marques bancaires les plus précieuses au monde a bondi de 13 % sur un an pour atteindre 1 600 milliards USD, marquant la première augmentation à deux chiffres en quatre ans, selon le dernier rapport de Brand Finance, la principale société mondiale d’évaluation des marques. Cette hausse fait suite à deux années de croissance modérée de 2 % et reflète la capacité du secteur bancaire à maintenir son élan malgré la volatilité du marché.
Banca Transilvania (valeur de marque en hausse de 39 %, atteignant 955 millions USD) reste la marque bancaire roumaine la plus précieuse et la troisième plus forte au monde (et particulièrement la plus forte marque bancaire européenne), enregistrant une augmentation de 3 points de son score d’indice de force de marque (BSI) à 95,3/100.
En conséquence, la marque Banca Transilvania a grimpé de 27 places pour atteindre la 225ᵉ position dans le classement Banking 500 de cette année. Cette croissance est portée par des investissements stratégiques, une amélioration de l’engagement client et une forte concentration sur la transformation numérique, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle. À partir de 2025, Banca Transilvania devient la première banque roumaine à intégrer l’IA dans la communication client et les processus, renforçant ainsi davantage son leadership sur le marché.
Mihai Bogdan, Directeur Général de Brand Finance Roumanie, a commenté :
« La position de Banca Transilvania en tant que troisième marque bancaire la plus forte au monde démontre que les marques locales peuvent rivaliser avec succès avec leurs homologues internationales en construisant des relations solides avec leurs clients. En mettant un accent constant sur l’engagement client et en investissant dans l’innovation, Banca Transilvania a renforcé la fidélité des consommateurs et consolidé sa position de leader du marché. Cela se reflète dans ses scores exceptionnels en termes de notoriété, de réputation et de considération, selon les recherches de Brand Finance. »
BCR (valeur de marque en hausse de 28 %, atteignant 285 millions USD) et BRD (valeur de marque en hausse de 19 %, atteignant 266 millions USD) ont également progressé respectivement de 44 et 28 places dans le classement Banking 500, reflétant leurs efforts stratégiques pour renforcer leur présence sur le marché et soulignant la résilience et la compétitivité croissante du secteur bancaire roumain.
Les marques bancaires chinoises continuent de dominer le classement, avec ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) conservant sa position de marque bancaire la plus précieuse au monde pour la neuvième année consécutive, avec une croissance de 10 % atteignant 79,1 milliards USD.
China Construction Bank, Agricultural Bank of China et Bank of China complètent le top 4.
Les banques challengers axées sur le numérique récoltent désormais les bénéfices de plusieurs années d’investissements dans le développement de leur marque. La néobanque britannique Revolut est la marque bancaire à la croissance la plus rapide au niveau mondial, avec une augmentation de 795 % de sa valeur de marque, atteignant 1,9 milliard USD, grâce à des investissements marketing significatifs, une expansion client et une entrée sur de nouveaux marchés.
La banque indonésienne BCA conserve son titre de marque bancaire la plus forte au monde, avec un score BSI de 97,1/100 et une notation AAA+. Ce classement met en avant la force croissante des banques locales et régionales, notamment en Asie et en Afrique, où de nombreuses institutions excellent en matière de confiance des clients et d’innovation numérique.
Annie Brown, Directrice de l’évaluation chez Brand Finance, a commenté :
« L’environnement de taux d’intérêt élevés dans de nombreuses grandes économies a indéniablement favorisé la croissance de la valeur des marques bancaires, augmentant les bénéfices et les prix des actions en 2024. Cependant, la croissance à long terme de la valeur des marques est façonnée par quatre tendances clés : la réglementation, l’innovation numérique, le passage à des revenus basés sur les frais plutôt que sur les marges d’intérêt, et un recentrage sur la construction de la marque pour maintenir un avantage concurrentiel. »
Chaque année, la société de conseil en évaluation de marques Brand Finance analyse 6 000 des plus grandes marques mondiales et publie plus de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les 500 marques bancaires les plus précieuses et les plus fortes au monde sont incluses dans le rapport Brand Finance Banking 500 2025.
La valeur d’une marque est comprise comme le bénéfice économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en concédant sous licence la marque sur le marché libre. La force de la marque est l’efficacité de sa performance sur des mesures intangibles par rapport à ses concurrents. Le classement complet, des analyses supplémentaires, des graphiques, des informations sur la méthodologie et des définitions des principaux termes sont disponibles dans le rapport Brand Finance Banking 500 2025.