Énergie: ce n’est plus le consommateur qui paie, mais le contribuable!

20
35

Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour restreindre les effets de la hausse des prix de l’énergie. Le prix du gaz – dont la hausse a été limitée à 12,6% en octobre – est bloqué jusqu’à la fin 2022. Quant à l’électricité, l’augmentation du tarif réglementé sera plafonnée à 4%.
Derrière ce geste social, une question reste en suspens : qui paiera et dans quelle proportion ? En effet, si le consommateur ne voit pas la facture exploser, le contribuable devra éponger les conséquences financières du blocage des prix. Pour dédommager les fournisseurs de gaz, le Gouvernement a mis au point un dispositif de dédommagement pour un coût (estimé) de 1,2 milliard d’euros. La compensation de la hausse continue des prix de l’électricité devrait coûter, selon plusieurs experts de la question, près de 12 milliards d’euros. A cela, il faut ajouter le chèque-énergie de 100 euros pour près de 5,8 millions de ménages.
Il faut, par ailleurs, savoir que les mécanismes de régulation des prix de l’énergie, au travers du tarif réglementé, ont un effet pervers : ils lissent, sur l’année, les variations quotidiennes des prix. Lorsque la situation est stable, le mécanisme limite les marges des entreprises mais offre une énergie bon marché aux consommateurs. Cependant, lorsque les prix baissent fortement, les consommateurs n’en bénéficient que peu. Et, a contrario, lorsque les prix explosent, les acteurs économiques et politiques paniquent et le contribuable se retrouve à assumer les conséquences financières d’une gestion politique erratique.
Que peut-on faire alors ? D’une part, libéraliser vraiment le marché pour limiter l’influence politique néfaste sur les prix. D’autre part, réformer la fiscalité énergétique, car il est impensable que, dans un pays aussi riche que la France, des millions de ménages ne puissent pas payer eux-mêmes leurs factures d’énergie alors que l’État engrange des recettes fiscales toujours plus importantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here