La communauté des affaires roumaine s’insurge. L’argent européen est perdu à cause de l’incompétence des fonctionnaires roumains

0
5

Près de 600 millions d’euros de fonds européens non remboursables risquent d’être perdus à jamais en raison de l’incompétence des représentants des entreprises. Le ministère de l’économie fait face à de sérieuses accusations de la part de 15 grandes entreprises du pays, qui ont décidé d’attirer l’attention de l’autorité sur la situation, selon le portail d’affaires roumain money.ro.

CEMROM Câmpina, qui fait partie du groupe Soceram-Neptun, ainsi que 14 autres entreprises roumaines, ont décidé d’envoyer une lettre ouverte demandant l’intervention des autorités les plus importantes du pays : Le président Ilie Bolojan, le premier ministre Marcel Ciolacu, le vice-premier ministre Cătălin Predoiu, le ministre de l’économie – Bogdan Ivan, les présidents des deux chambres du Parlement – Mircea Abrudean (Sénat) et Ciprian Șerban (Chambre des députés), le président du Conseil de la concurrence – Bogdan Marius Chirițoiu. Il leur est demandé de prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre du Programme Construct Plus et l’allocation de la totalité du budget établi par la Loi budgétaire no. 9/2025 aux demandeurs qui ont présenté des demandes pour l’émission d’accords de financement.

Les entreprises Abaco CPR, Lasselberger SA, X-Concrete, Energy Connect Resources, Elis Pavaje, Trutzi, Baumit Romania, Stics, Vuglerod, Diamond Quartier, Smart Bet, Max Wind Prefabricate, Beefagri Prod et M.I.S. Grup ont rejoint la candidature du CEMROM Câmpina.

Construct Plus est un programme qui vise à soutenir financièrement les investissements privés pour la production de matériaux de construction. Le budget total du programme, sur une période de trois ans, s’élève à 596 millions d’euros de financement européen non remboursable. Mais l’argent est bloqué à cause de la bureaucratie et de l’incompétence de certains fonctionnaires du ministère de l’économie.

C’est la raison de l’indignation des entreprises privées. Vingt mois après l’approbation du plan de financement et douze mois après le lancement de l’appel, le ministère de l’économie n’a toujours pas signé d’accord de financement et n’a même pas finalisé l’évaluation des demandes soumises.

Plus d’informations sur money.ro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here