La croissance ralentit en Hongrie et Roumanie, incertitudes en Bulgarie

1
14

La Roumanie et la Hongrie ont vu leur croissance ralentir au 3e trimestre après le rebond du dĂ©but d’annĂ©e liĂ© Ă  la levĂ©e des restrictions sanitaires, tandis que la Bulgarie pâtit de son faible taux de vaccination, selon des donnĂ©es publiĂ©es mardi.

En Roumanie, le produit intĂ©rieur brut (PIB) a augmentĂ© de seulement 0,3% par rapport au deuxième trimestre, quand il avait progressĂ© de 1,5%, a annoncĂ© l’Institut des statistiques (INS). Ce chiffre se situe très en deçà des attentes des analystes. Après une rĂ©cession de 3,9% en 2020, l’Ă©conomie roumaine, dopĂ©e notamment par la consommation des mĂ©nages, devrait croĂ®tre de 7% cette annĂ©e, selon les dernières prĂ©visions de la Commission europĂ©enne, qui a abaissĂ© la semaine dernière sa prĂ©cĂ©dente estimation (+7,4%). «Le faible taux de vaccination» (36%), combinĂ© aux nouvelles restrictions sanitaires, «risque d’affaiblir la consommation», a soulignĂ© la Commission.

Par ailleurs, la crise politique, qui dure depuis deux mois, menace la mise en Ĺ“uvre du plan national de relance, qui permet Ă  Bucarest de prĂ©tendre Ă  29 milliards d’euros de l’UE sous forme de subventions et de prĂŞts. La Hongrie a connu un ralentissement similaire, affichant un PIB en hausse de 0,7% au troisième trimestre, alors qu’il avait grimpĂ© de 2,7% au deuxième, d’après une première estimation du Bureau des statistiques (KSH).

MalgrĂ© la fin des restrictions sanitaires sur la pĂ©riode, des problèmes au niveau des chaĂ®nes d’approvisionnement ont freinĂ© l’activitĂ© dans ce pays de 9,8 millions d’habitants. Pour l’ensemble de l’annĂ©e, l’UE prĂ©voit toutefois une croissance «solide» de 7,4%, portĂ©e par «des mesures de soutien du gouvernement et l’enthousiasme des consommateurs», après une contraction de 4,7% l’an dernier.

En Bulgarie, la situation est un peu diffĂ©rente: le PIB a augmentĂ© de 0,9% entre juillet et septembre. Il avait reculĂ© lors des deux prĂ©cĂ©dents trimestres, d’après des statistiques rĂ©visĂ©es. Mais la crise sanitaire qui se prolonge, alors que moins d’un quart de la population a reçu un schĂ©ma vaccinal complet, «pose un dĂ©fi Ă  la reprise», a notĂ© la Commission europĂ©enne dans son rĂ©cent rapport, citant Ă©galement «les prix Ă©levĂ©s de l’Ă©nergie». Elle a donc abaissĂ© son estimation annuelle Ă  3,8%, contre 4,1% auparavant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here