Cette analyse n est pas la mienne mais d un ami (occidental et de confession juive – je précise pour éviter tout malentendu) qui vit hors d Europe et qui connait bien la Russie. Même si je n adhère pas à tout, je la trouve intéressante et même utile à considérer.
“Poutine est un personnage complexe. Intelligent, fin stratège, il est une sorte de caméléon opportuniste qui s’adapte aux événements et aux gens depuis des décennies.
Il est aussi brutal, cynique, manipulateur et revanchard.
Il dirige l État et le pays à la manière d’un chef de la Mafia.
Ce qui se passe en ce moment entre la Russie et l’Ukraine n est pas la lubie, le caprice d’un dictateur fou qui se lâche.
C’est explicable. Pas excusable, ni validable mais historiquement et géopolitiquement prévisible, explicable voire cohérent.
Il y a des raisons à long terme (berceau de la culture slave), à moyen terme (découpage lors de la révolution bolchevique, découpage après seconde guerre mondiale, accords tacites après chute de l’URSS) et à court terme (Dombass 2014).
Les conflits entre pays limitrophes pour diverses raisons sont légion dans le monde et ce depuis la nuit des temps.
La réaction aussi spontanée qu unanime des USA et des européens à imposer des sanctions economiques visant à briser la société russe et à boycotter la culture, le sport, l Art démontre un fort sentiment anti russe latent qui ne demandait qu à s exprimer et un 2 poids 2 mesures aussi flagrant que ridicule et immoral.
Ce que vivent les citoyens russes chez eux et de part le monde est inadmissible.
Après seulement une semaine de conflit, on annule des concerts, des cours de danse/théâtre/ballet, des rencontres sportives ( l équipe de foot russe renvoyée de la coupe du monde qui aura lieu au Quatar où sont morts 6500 esclaves constructeurs de stades et dans laquelle participe la Corée du Nord et l Iran).
On refuse les gens ayant des noms russes dans les avions, on ne vend plus les produits russes, on squatte les maisons des citoyens russes à l étranger dans l impunité totale.
Sans parler du gel illégal des avoirs russes de part le monde.
Par contre, lorsqu’un Président Américain non doté de qualités intellectuelles particulières (pour rester poli) décide d’inventer de toutes pièces un alibi pour attaquer et détruire un pays avec lequel il n’a absolument aucun lien ni rapport dans le seul but de voler son pétrole et qui fait 1 million de morts au passage tout en éclatant la géopolitique du moyen Orient, quelles sont les conséquences pour lui et sa bande ?
Aucune. Rien du tout. Il est réélu, joue toujours au golf, pas un cheeseburger n’a été boycotté dans le monde. Il a failli se prendre une chaussure dans la gueule. C’est tout. Dommage d’ailleurs.