Le recul de l’investissement des entreprises: attention danger!

0
10

Ancien ministre de l’industrie et président de la Métropole de Nice Côte d’Azur, je regarde toujours avec beaucoup d’attention les analyses de l’Insee sur l’état de l’économie française.

Les chiffres publiés mercredi méritent qu’on s’y intéresse de près.
Derrière la bonne nouvelle de la hausse de 0,4 % du PIB au troisième trimestre, se profile une tendance inquiétante pour l’économie: l’investissement des entreprises recule de 1,4 %. Ce recul, associé à une baisse globale de l’investissement de 0,8 %, est une très mauvaise nouvelle pour l’économie française.

Les investissements ne sont pas seulement un moteur de croissance; ils sont aussi le fondement de notre compétitivité face à des économies comme la Chine et les États-Unis, qui s’appuient sur des mesures de soutien massif pour stimuler leurs industries.

C’est notre souveraineté et l’avenir économique de la France qui sont en jeu.
Avec une profitabilité des entreprises en berne et une incertitude politique qui pèse lourd, nous risquons d’étouffer les perspectives de modernisation industrielle en France. L’investissement ne peut continuer de reculer sans mettre en péril l’innovation, les emplois et la productivité de notre économie.

Préserver l’investissement des collectivités territoriales
Le futur budget 2025 et ceux qui suivront doivent absolument préserver l’investissement. Cela vaut pour l’investissement privé, mais aussi public: c’est la raison pour laquelle je suis intervenu comme Vice-président d’Horizons et président de l’Assemblée des maires, pour rappeler au Gouvernement qu’il fallait permettre aux collectivités locales, qui représentent 70% de l’investissement public, de continuer à investir.

Il y a des économies à faire, sur les dépenses de fonctionnement, mais il ne faut pas toucher à l’investissement, sous peine de payer l’addition très cher sur plusieurs années.

À la Métropole Nice Côte d’Azur, nous avons tout fait pour préserver nos marges de manœuvre pour continuer à investir et à attirer des investissements privés.

Nice doit demeurer un oasis pour les investisseurs, notamment industriels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here