Ces derniers temps, les hôtels de luxe, 4 ou 5 étoiles, poussent comme des champignons dans les Alpes-Maritimes. Sans doute une preuve que les affaires ont bel et bien repris, après presque deux saisons touristiques marquées par une crise du Covid-19 qui avait laissé le secteur exsangue.
Rien qu’à Nice, l’élargissement du parc hôtelier pour la période 2021-2025 est gigantesque, même sans comptabiliser les « seulement » 3 étoiles (tel l’emblématique Mama Shelter, prévu à Riquier fin 2023). Crowne Plaza, OKKO Hotels, Sheraton, Hilton, Nehô Group, Maison Albar, Indigo… tous s’installent, s’étendent ou reviennent dans le département.
Petit tour d’horizon de ces mastodontes du luxe, qui ont d’ores et déjà commencé à changer le visage de la Côte d’Azur.
OKKO Hôtels, et de douze!
Pour le « nouveau » groupe hôtelier OKKO Hôtels, créé en 2012, l’arrivée dans la capitale azuréenne est déjà établie, avec l’ouverture à la mi-juillet d’un douzième établissement en France, celui-ci situé dans le quartier de Grand Arénas, pile en face de l’aéroport Nice Côte d’Azur. En effet, le futur palais des congrès et des expositions, dans ce quartier d’affaires, est en plein boum.
Fondée par Olivier et Solenne Devys, OKKO s’est associée à l’infatigable Paul Dubrule, 87 ans, cofondateur il y a plus de 45 ans du géant de l’hospitalité Accor. Au programme, un design moderne, à la frontière entre le luxe et les boutique hotels, type Hôtel Amour, qui font fureur chez les jeunes et les hipsters, pour un 4 étoiles vaguement méditerranéen et d’inspiration vintage, 20% moins cher que ses concurrents.
Dessinées par le studio parisien Catoir, les chambres dites « classiques » (bois naturel et cannage, marbre, coloris terracotta…) démarrent à 95 euros,(…).
Touche locale: 25% des achats du groupe proviennent d’un rayon inférieur à 100 km autour des établissements. À Nice, OKKO se fournit au Clos de Laure, une entreprise artisanale et familiale installée à Drap (pour les tartinades et autres confitures). Aix&Terra et la Biscuiterie d’Antibes ont été retenus pour le sirop d’érable et les petits gâteaux. (…)
Hilton Garden INN: le projet clivant
Retardé par la crise sanitaire et des problèmes de prestataires, le chantier Iconic!, conçu par l’architecte new-yorkais Daniel Libeskind près de la gare Thiers, devrait être livré début 2022, avec quelques mois de délai. Clivant par son design futuriste dans une zone historique, ce bien-nommé « Diamant » a d’abord suscité craintes et interrogations avec ses pointes saillantes et réfléchissantes.
Le bâtiment, construit par le promoteur parisien Le Compagnie de Phalsbourg, fera 19.000 m² de surface, dont 4.600 seront dédiés à un Hilton Garden Inn 5 étoiles doté de 120 chambres,(…)
Coulée verte: le Plaza se mue en Anantara
L’emblématique Plaza Nice rouvrira au premier trimestre 2022 sous enseigne thaïlandaise, Anantara (groupe Minor Hotels). Derrière l’imposante façade Belle Époque du 12, avenue de Verdun, 151 chambres, dont une suite présidentielle de 75m², 36 suites de 40m² minimum avec terrasse-balcon, 24 chambres premium, 91 chambres Deluxe simples ou doubles.
Autres aménagements prévus: spa, sauna, hammam, salle de fitness, salles de réunion, espace destiné à des événements festifs pour 300 personnes. Cerise sur le gâteau: une gigantesque terrasse couvrant toute la longueur du bâtiment, avec un restaurant aux baies vitrées amovibles et deux bars. (…)
Le futur 5 étoiles est attendu « très haut de gamme, basé sur le bien-être. Il s’imprégnera de la culture locale, notamment à travers l’emploi de 108 employés hors saison, le développement d’excursions très atypiques ou un partenariat avec des fournisseurs locaux », promet Stéphane Vilar, nouveau directeur des lieux.
Couvent de la Visitation: un 5 étoiles en plein Vieux-Nice
Un couvent métamorphosé en hôtel 5 étoiles en plein dans le Vieux-Nice: c’est le pari qui se joue dans l’ancien couvent de la Visitation, rue des Serruriers. Un palace de style néo-monacal de haut niveau, avec thermes romains. Le tout rénové par le groupe d’hôtellerie de luxe français Perseus.
L’hôtel comprendra 88 chambres et suites de 25 à 120m², et même les thermes romains seront rénovés, avec une grande piscine et un spa, plus un café, deux restaurants, un studio dédié au mouvement et à la danse, un centre documentaire sur l’École de Nice.
Au cœur de ce couvent, une herboristerie et une boulangerie seront réhabilitées en un marché de produits locaux, qui se tiendra une fois par semaine dans l’enceinte de l’établissement.(…)
Park Hôtel devient Maison Albar
Il ne reste plus rien du Park Hôtel (à ne pas confondre avec le Boscolo Park, sur le boulevard Victor Hugo, toujours ouvert). Le chantier en face du Jardin de l’Arménie, près de la Prom’, a pris des proportions pharaoniques. De quoi faire monter l’ex-4 étoiles en gamme, grâce au groupe Maison Albar. Son ouverture est désormais prévue pour début 2023.
On parle de restructuration mais, dans les faits, il s’agit bel et bien d’une construction ex nihilo. Et le résultat s’annonce énorme pour ce futur 5 étoiles. Les travaux ont démarré en 2019. La façade de l’ancien hôtel sera conservée. Ce palace urbain comprendra trois niveaux de parking souterrains, 140 chambres et suites, spa, espace fitness, rooftop, près de 5.000m² de galeries, avec « 14 enseignes de luxe (…)
Roquebrune-Cap-Martin: le luxe à l’état pur
« L’impressionnante architecture avant-gardiste du Maybourne Riviera émerge des côtes rocheuses et sauvages de la péninsule de Roquebrune-Cap-Martin, comme pour se fondre dans les eaux étincelantes de la Méditerranée. La vue spectaculaire du littoral baigné de soleil s’étend de l’Italie à l’est, jusqu’à Monte-Carlo à l’ouest. Dans ce cadre magnifique, laissez-vous bercer par la douce brise de mer et admirez la vue infinie sur le ciel et la mer. Le temps est comme suspendu… »
Le site web du Maybourne Riviera redouble de poésie et n’a pas de mots assez dithyrambiques pour décrire le nouveau bijou de la firme britannique détenue par le milliardaire irlandais Paddy McKillen et la famille royale du Qatar, et boostée par le chef triplement étoilé du Mirazur, à Menton, l’Italo-Argentin Maura Colagreco (qui dirige deux restaurants sur les quatre que compte le complexe).(…)
Encore partiellement en travaux, et toujours sous le feu des critiques politiques et associatives, l’ancien Vista Palace, sur la route panoramique qui relie Nice à Menton, a donc partiellement ouvert début octobre.(…)
À Cagnes-sur-Mer, l’hôtel Indigo a enfin ouvert ses portes
Après l’ouverture, au début de l’été, de deux hôtels à Nice (Holiday Inn Express et Crowne Plaza, dans le quartier d’affaires de Grand Arenas), le groupe britannique InterContinental Hotels Group (IHG) continue de marquer les bords de la mer Méditerranée de son empreinte, avec des boutique hotels à fort caractère, moins génériques que les établissement habituels de la marque.
Officiellement ouvert depuis le 8 octobre, l’hôtel 4 étoiles Indigo, situé dans le quartier du Béal, à Cagnes-sur-Mer (au pied du château Grimaldi) dispose de 87 chambres, dont sept suites, d’un restaurant bistronomique italien de 130 couverts (Cucina Vicotoria), de deux bars et d’une terrasse en rooftop avec piscine. (…)
Le Cap d’Ail se dote d’un nouveau 5 étoile
Revoilà Fondimmo. Sur la Côte d’Azur, le nom de ce promoteur immobilier villefranchois est notamment associé au projet Iconic!, à la gare Thiers de Nice. Sur une parcelle appartenant à la SNCF (décidément), le promoteur va construire au Cap d’Ail un hôtel de luxe qui comptera 130 chambres (prix moyen, 420 euros la nuit), trois restaurants et un spa. Travaux prévus à partir de la fin 2022, pour une livraison en 2025.
Selon SNCF Immobilier, la propriété de ce terrain remonte à l’origine de la ligne ferroviaire menant à Monaco. « La portion de ligne a été désaffectée et fermée en 1999, à la suite de la mise en service de la gare souterraine de Monaco, à laquelle donne accès un nouveau tunnel ferroviaire qui s’amorce à Cap-d’Ail », nous avait-on dit à la SNCF.
La gestion opérationnelle et les clefs de l’établissement seront entre les mains du groupe hôtelier de luxe Kempinski. (…)
Luxe et immeuble historique: Antibes se transforme
Alors que l’ancien hôtel Provençal, à Juan-les-Pins, doit être transformé d’ici à 2024 en une série d’appartements de luxe, l’hôtel des Postes, à Antibes, sera bel et bien un projet hôtelier, au cœur du quartier Marenda-Lacan. Les boîtes jaunes sur la place des Martyrs-de-la-Résistance vont ainsi changer d’adresse. Et laisser place au ballet des valises et visiteurs de passage au cœur de la vieille ville.
C’est La Compagnie de Phalsbourg, promoteur du nouveau complexe qui accueillera le 5 étoiles niçois Hilton Garden Inn, près de la gare Thiers, qui sera à nouveau à la barre de la rénovation, mais on ne connaît pas encore le nom de l’exploitant (BNP Paribas a racheté l’immeuble). « Lorsque le projet sera terminé, la verrue sera transformée en fierté pour les habitants », promet le PDG, Philippe Journo. (…) Affaire à suivre, étant donné que les travaux ne devraient pas commencer avant 2022.
Sheraton… et Crowne Plaza à Grand Arenas
Retour à Nice. Alors que la chaîne américaine Starwood termine son Sheraton 4 étoiles de 230 à 240 chambres avec un bâtiment immense près de l’aéroport, le groupe IHG investit massivement dans le nouveau quartier d’affaires Grand Arenas, en train de devenir un incontournable de la capitale azuréenne. (…)