J’y voyais de la féerie, sans deviner les coups du sort qui l’avaient marqué. Le Negresco, à la fois mythe et histoire personnelle. Il aurait pu disparaître, balayé par l’histoire. Mais une femme de cran a croisé sa route : Jeanne Augier.
Henri Negresco l’a imaginé pour les beaux gens de la Belle Époque. Le joyau au dôme rose voit le jour en 1912 sur la French Riviera, au crépuscule d’un monde. Deux ans plus tard, la guerre éclate. Ciao l’extravagance, l’hôtel devient l’hôpital. Son éclat s’éteint avec les morts. Pendant des décennies, il survit sans panache. Jusqu’à ce jour de 57, où Jeanne Augier et son mari entrent en scène…
Il faut transformer le Negresco et lui rendre sa superbe d’antan ! Femme de caractère, Jeanne Augier imagine un hôtel, un musée, dans lequel flâneurs de la Côte rêvent d’art et d’histoire à chaque couloir, à chaque chambre, à chaque vue sur la mer. Elle mêle les styles avec une audace folle : un lustre monumental signé Baccarat trône dans le hall, 6000 œuvres d’art insufflent leur aura sur plus de 5 siècles d’histoire.
On dit de cet hôtel qu’il est atypique, insaisissable pour un 5 étoiles : kitsch ou raffiné ? Les deux à la fois, éclectique comme sa clientèle ; Michael Jackson, Les Beatles, Dali, Cocteau, Bowie ou Bardot, le gratin le plus doré du show-bizz séjourne au Negresco. Mais sur la Côte d’Azur, le luxe attise aussi les convoitises. Le royaume de Jeanne Augier est désiré, voulu. Rien n’y fait, elle ne cède pas aux tentations : vendre n’est pas une option. L’indépendance et l’héritage plus que tout. L’excellence à la française n’a pas de prix.
La dame rousse au collier de perles, y tenait dur comme fer. Déterminée et engagée, jusqu’à son dernier souffle en 2019. Quant à toi, avec ton dôme majestueux couronné d’un jade méditerranéen, tes lettres dorées, et ton drapeau tricolore flottant au vent… oui, petite, la main dans celle de mon père, je rêvais de dormir chez toi. Une nuit avec lui.
Et vous, quel lieu ou institution vous fascine depuis toujours ? 💫