Que va faire l’Europe si Poutine coupe totalement ses approvisionnements?

101
67

La Pologne, qui ne veut pas se soumettre au diktat de la Russie en payant son gaz en rouble, voit son gaz coupé. Ursula rassure, “il ne faut pas s’inquiéter”, car l’Europe a tout prévu, et le deal est presque puéril : l’Allemagne va approvisionner la Pologne en gaz … russe, en le redétournant vers Gdansk.

La Russie le sait et en est furieuse. En réponse, elle est sur le point de couper l’approvisionnement allemand via son pipeline de Yamal Northstream 1. Si l’Allemagne a fait le plein de ses réserves stratégiques, ça ne peut pas durer… Elle doit maintenant payer en rouble et ne dispose d’aucun port méthanier, aucun plan B… Reste à acheter en France, … mais le surplus est faible, et elle ne pourra pas utiliser les 7 ports méthaniers d’Espagne, vu qu’il manque un tronçon entre Barcelone et Perpignan…


Si l’industrie allemande s’arrête, c’est toute l’industrie Européenne qui s’arrête. Sans gaz russe, pas assez d’électricité. Et les lignes de production s’arrêteront pour une deuxième raison: le blocage de composants électroniques issu du confinement du covid chinois. L’arrêt des centrales nucléaires allemandes tombe pile poil au meilleur moment, et Olaf Scholz, par excès de confiance, continue de confirmer l’arrêt de 3 nouvelles tranches en fin d’année. Ou il est suicidaire, ou il ne le fera pas.
Pendant ce temps, en France, l’ASN reste dans un monde de paix, et veut arrêter les trois quarts des centrales à cause d’éventuelles microfissures sur l’ensemble du parc, déjà 25 centrales à l’arrêt (~17 en rechargement, révision), et 8 pourraient tourner sans risque. Dans un contexte de guerre en Europe, c’est du suicide. Ne prenons aucun risque, … de façon à en prendre de bien de plus grands encore!


Que va faire l’Europe si Poutine coupe totalement ses approvisionnements? Crise industrielle et électrique majeure en vue.
Le problèmes des analyses financières, c’est qu’on ne voit pas que le combat est à l’avantage des russes, bien que leur PIB soit équivalent à celui du Portugal : on peut créer un euro, alors qu’un joule ne se crée pas. C’est la dissymétrie du rapport de force, que Poutine comprend parfaitement, et qui risque de mettre le feu aux poudres du côté de l’OTAN. Cela peut déclencher un conflit encore plus direct, ce que recherche maintenant Poutine, car cela ne tournera pas à l’avantage des russes isolés. Jusqu’où ira la stratégie de fuite en avant? Poutine semble avoir presque envie de déclencher cette guerre mondiale, il prépare l’opinion.


>Pour forcer la Chine à se positionner? Mais ce n’est pas le bon timing pour elle, engluée dans une crise sanitaire et immobilière.
>Ou pour rendre réelle sa peur de l’encerclement, sa dernière façon de conserver le pouvoir fragile de l’agresseur devenu victime?
Une chose est sûre: sur l’énergie, nous devons raisonner en temps de guerre, pas de paix, tous les raisonnements verts d’avant sont temporairement surannés. Ce sont les bombes et les pénuries qui nous menacent directement, pas le CO2.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here