Saint Jean Cap Ferrat : vitrine du charme et du luxe de la French Riviera

0
79

Charmante commune des Alpes maritimes qui totalise moins de 2500 habitants à l’année sur une surface de 250 hectares, Saint Jean Cap Ferrat séduit tout autour du monde et offre un profil similaire à celui de Saint Tropez. Village ultra saisonnier, Saint Jean Cap Ferrat vit à son plein potentiel durant la saison estivale.

Portant le nom de son cap, Saint Jean Cap Ferrat brille par sa végétation luxuriante bordée par la mer et tapissée de propriétés toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. La presqu’île compte parmi les endroits les plus recherchés et prisés de la planète grâce à cet aspect privé, préservé et paradisiaque.

Une architecture exceptionnelle variée sur la Côte d’Azur

Sur son littoral de l’entrée de la commune à Villefranche sur Mer à sa sortie à Beaulieu sur Mer tout en passant par la pointe du Cap avec son phare, Saint Jean Cap Ferrat offre un paysage architectural impressionnant par son ampleur. Toutes les propriétés rivalisent de superlatifs à l’image de leurs propriétaires ou architectes.

En effet, on a pu compter parmi les résidents de la presqu’île des têtes couronnées de tous horizons, des hommes d’affaires ou des stars du 7ème art. On pense notamment à Charlie Chaplin à la Villa Fleur du Cap, Paul Allen à la Villa Maryland ou encore Pierre et Henri Matisse à la Villa Lou Mandiou.

Le long de ce magnifique littoral naturel et escarpé se succèdent les propriétés pieds dans l’eau et leurs accès privés à la mer très prisées, les villas contemporaines ou Belle Epoque, ou les résidences de prestige aux prestations haut de gamme.

Quelques villas célèbres à Saint Jean Cap Ferrat

On pense évidemment à la Villa Ephrussi-de-Rothschild, incroyable palais rose érigé en haut de la presqu’île par la baronne Béatrice de Rothschild. Cette villa est automatiquement associée à l’image de Saint Jean Cap Ferrat et y attire des foules de touristes tous les ans. Offerte à l’Etat en 1934 par la succession de la baronne, la villa se démarque aussi par ses jardins luxuriants déployés sur 7 hectares, sa décoration du XVème siècle et ses collections d’arts à faire pâlir les plus beaux musées. On y passe volontiers une journée grâce au salon de thé ombragé qui sert des déjeuners élégants ainsi que des pic-nics à déguster au détour des jardins.

Finalement, on pense aussi à la villa où tout a commencé, l’ancienne propriété du roi Léopold II de Belgique, la Villa Les Cèdres. En effet, c’est le roi de Belgique qui, historiquement, commence à amener sa cour sur la presqu’île et lui donne son prestige et premier souffle de luxe. Cette propriété qui surplombe la plage de Paloma est riche en histoire et sert de témoin de la splendeur de la presqu’île ainsi que des prix de son immobilier.

Saint Jean Cap Ferrat au fil de l’année

Une commune phare de la Côte d’Azur où authenticité, charme, luxe et douceur vont main dans la main.

Vivre à Saint Jean Cap Ferrat à l’année

Idéale pour une vie calme à l’année, Saint Jean Cap Ferrat dispose de nombreux commerces de proximité, d’une école et de superbes plages privées et restaurants.

Le magnifique sentier du douanier qui borde le Cap surplombe la mer et offre des vues à couper le souffle entre les roches escarpées et le turquoise des eaux méditerranéennes.

Une presqu’île accueillante pour les touristes

Le Grand Hôtel du Cap Ferrat est un symbole de la commune et y amène les clientèles les plus prestigieuses depuis son ouverture.

Le port de plaisance de la ville aussi attire et permet d’accueillir plus de 500 bateaux. Il est bordé par de nombreux commerces et restaurants, ce qui le rend d’autant plus attractif et offre une jolie promenade aux touristes.

Le phare et le sémaphore sont également de véritables emblèmes de la ville, on y accède par le sentier des douaniers ou bien au détour des rues résidentielles bordées de propriétés discrètes et luxueuses.

Un environnement naturel préservé

Bordée d’un magnifique sentier du littoral, la presqu’île accueille aussi de magnifiques fonds marins qu’on explore avec plaisir et envie depuis les nombreuses criques rocheuses du Cap. Également idéale pour les sports nautiques, la presqu’île est le lieu rêvé pour des balades en jet ski, ski nautique, ou bouées tractées.

Enfin, la presqu’île fait partie du sanctuaire Pelagos, espace maritime de 87 500 km² issu de la collaboration entre la France et l’Italie pour promouvoir la protection de la faune marine méditerranéenne. Ainsi, les côtes du Cap Ferrat sont protégées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here