Environ 115 000 abonné.e.s sur Twitter, 230 000 sur YouTube et presque autant sur Instagram : le compte « GossipYTB » a réussi à se faire une place chez les influenceurs, en archivant et analysant leurs moindres faits et gestes.
La recette du succès de Léna Situations, un million d’abonné.e.s au compteur, est plutôt simple : la jeune femme poste quand bon lui semble des vidéos sur la plateforme, documentant ses voyages ou des périodes données de sa vie – en août et en décembre, par exemple, ou elle tente de poster un vlog par jour – avec une spontanéité déconcertante. À la manière d’un candidat de télé-réalité, ou d’un personnage de sitcom plus vrai que nature, Léna, Mahfouf de son vrai nom, met en scène son quotidien – ses trajets au Starbucks, ses soirées entre ami.e.s – et, avec parcimonie, décortique sa vie sentimentale. Pour les fans de l’influenceuse, ce dernier thème est sans doute le plus passionnant. Une rupture douloureuse, des histoires de trahison révélées à demi-mot, et un nouveau « crush » : tous les éléments pour une saga captivante sont réunis. Il suffit de regarder quelques vidéos pour se prendre au jeu : nous voilà en train de fouiller les bas-fonds de Twitter et Instagram pour récolter quelques informations, plus ou moins vérifiées, sur la vie sentimentale de cette star des réseaux.
L’engouement de ses fans pour sa vie sentimentale ne semble pas trop déranger la jeune femme. Le 14 février, au détour d’une vidéo « chit chat make up » – un format où Léna Situations parle sans (trop de) montage, face caméra, tout en se maquillant – elle lance : « Ça me fait rire, de voir vos enquêtes sur Twitter et tout… C’est drôle, ça ne me dérange pas, ça ne me fait pas de mal ». Mais elle précise : « Je montre beaucoup de trucs dans ma vie, du coup les copains je suis désolée, mais c’est la seule chose que je vais garder secrète ». C’est raté : le 18 février dans la soirée, le compte GossipYTB officialise sur Instagram la relation entre Léna Situations et Seb La Frite, un autre vidéaste. Un montage des deux est posté sur le compte (suivi par près de 200 000 personnes), avec un message : « Oui, @lenamahfouf & @seblafrite sont bien en couple ».
« J’ai toujours prôné le respect »
Dès lors, c’est le drame dans le petit monde d’Internet : s’agit-il d’une opération masquée ? Ce wannabe-Gossip Girl des réseaux sociaux a-t-il reçu une autorisation de la part du couple ? Une internaute écrit sur Twitter : « Il me semble que @gossipytbFR ne dévoile jamais les couples si les gens ne sont pas ok… ». La réponse est immédiate : « faux il en a absolument rien à foutre », rétorque la youtubeuse sur Twitter.
Tout laisse donc à penser que le compte en question a volontairement affiché une information relative à la vie privée d’une personnalité publique. L’internaute anonyme se défend immédiatement, parlant d’un « malentendu ». Le lendemain, la version est un petit peu différente. « Hier soir j’ai fait une erreur. J’ai toujours prôné le respect, et hier soir j’ai clairement merdé en cédant à la demande », écrit la personne derrière ce compte. De son côté, la youtubeuse en a profité pour officialiser, à sa façon cette fois-ci, sa relation : une photo sur Twitter – avec la légende « bien joué Sherlock » – puis sur Instagram, où elle s’étend plus longuement sur le sujet. « J’ai reçu des pressions de comptes de gossip qui ne peuvent s’empêcher de parler de nos bulles privées pour quelques likes », écrit Léna. « Je voulais pas en parler comme ça, j’avais envie d’être celle qui vous l’annonce entre nous ».
Des comptes comme GossipYTB, il en existe plusieurs. Le concept est simple : reprendre les codes de la presse people avec encore moins de déontologie, puis les appliquer à un milieu particulier. Souvent, il s’agit de YouTube ou de la télé-réalité : deux des formats les plus appréciés chez les adolescents. Sous l’étiquette de « sources d’informations », ces comptes-là encouragent leurs abonné.e.s à envoyer leurs tuyaux et autres « tips », pour mieux dévoiler quelques moments volés.
Ainsi, sur le profil Twitter de GossipYTB, les dépêches sur la vie privée de jeunes influenceurs accumulent likes et retweets. En fouillant rapidement, on trouve des semblants de dépêches, type « Danae [un million d’abonné.e.s sur Instagram, ndlr] & Leo sont toujours en couple, contrairement à ce que beaucoup pensaient, car ils se sont unfollow & ont supprimé leurs photos à 2. En réalité, c’est après une petite dispute qui a duré plusieurs jours qu’ils ont finalement décidé de rester ensemble » ou « C’est officiel, @Rayanlvtt & @GenovinoLaura sont de nouveau en couple ! ». Il existe même une chaîne YouTube, où les vidéos s’ouvrent sur le générique bien connu de Gossip Girl. « Je ne fais en aucun cas cette vidéo dans le but d’inciter à la haine, mais seulement dans un but informatif », se défend l’auteur.e de ces chroniques. Dans la « barre d’infos », le compte reprend et détourne la punchline de la série américaine : « Gossip Youtube here, your one and only source, into the scandalous life of your favorite french youtubers ».
En une dizaine de minutes, GossipYTB revient sur la vie sentimentale de jeunes influenceurs, parfois mineurs, en ressortant des tweets oubliés, de vieilles captures d’écran, ou en fouillant les abonnements de la personne concernée. Contrairement au couple Léna Mahfouf / Seb La Frite, la plupart des informations partagées sont publiques. Mais un tel acharnement nous oblige à réévaluer le statut de ces « stars d’Internet », inconnues pour beaucoup et pourtant idolâtrée à outrance par de nombreux internautes. Et si des comptes « sources » sur la vie des youtubeurs et des candidats de télé-réalité prospèrent sur Internet, cela s’explique aussi par le décalage entre les obsessions des adolescent.e.s et des jeunes adultes, et les sujets traités par les magazines people, qui peinent à se renouveller. Impossible de trouver les informations nécessaires sur le « mec à Milla » (séquence de télé-réalité devenu culte ces derniers mois) dans un délai convenable dans les pages de la presse à scandale.
À la manière des pop stars et autres acteurs des années 2000, il est attendu des youtubeurs qu’ils soient pour la plupart transparents sur leur vie privée. Sur Twitter, Vincent Manilève, auteur du livre YouTube derrière les écrans: Ses artistes, ses héros, ses escrocs, juge en effet que le petit drame médiatique de Léna Mahfouf « souligne un des aspects les plus navrants du monde de l’influence : l’injonction à la relation publique ». « [Les abonnés] estiment qu’ils peuvent “réclamer” toujours plus d’informations sur leur vie privée », écrit-il dans une série de tweets. « Où habitent-ils ? Pourquoi on ne les voit plus avec untel ? Avec qui sortent-ils ? Et comme avec la presse people pour les stars de ciné, les comptes gossip ont logiquement émergé ». Impossible pour ces nouvelles célébrités, qui capitalisent sur leur propre personnalité et leur spontanéité, d’échapper aux hordes de fans qui ne savent pas toujours où se trouve la frontière entre ce qui est montré et ce qui est caché, ce qui relève du spectacle quotidien, ou de l’intime.