Trois bonnes raisons de (re)découvrir la Côte d’Azur cet été

0
6

Le sud-est de la France nous réserve de surprenants joyaux ! Nature préservée, artisanat inspirant, charme authentique et autres bienfaits revivifiants… Voici trois raisons de découvrir les facettes cachées de la Côte d’Azur cet été !

UN CADRE EXOTIQUE

©CRT COTE D'AZUR FRANCE Camille MOIRENC (3)

Avec ses paysages à couper le souffle et ses 80 jardins publics – dont 14 sont labellisés « Jardin remarquable » –, on respire, sur la Côte d’Azur ! À Menton, la ville des agrumes, on flâne dans les jardins riches en variétés : au jardin Serre de la Madone, à la villa Fontana Rosa et ses jardins arabo-andalous ou encore à la citronneraie du mas Flofaro. On va aussi au jardin botanique de la villa Thuret, à Antibes, au jardin exotique d’Èze, au jardin botanique de Nice pour son panorama d’exception sur le Mercantour… D’ailleurs, le parc national du même nom offre une escapade vivifiante à une heure et demie seulement du littoral, avec ses paysages époustouflants, sa faune et sa flore, ses chemins de randonnée à parcourir à pied ou à vélo. D’autre part, à La Colle-sur-Loup, au plus près des cascades des berges du Loup, on se balade dans un environnement apaisant. Pour les fans de rando au bord de l’eau, direction le massif de l’Estérel pour ses roches rouges formant de véritables canyons plongeant dans la Méditerranée. Toujours côté mer, Mandelieu-la Napoule, surplombée par son majestueux château, est une destination nautique idéale ; on en profite pour faire de l’aviron sur les berges de la Siagne. Pour une expérience unique, sur les îles de Lérins, face à la baie de Cannes, on explore les vignobles en pleine mer et l’écomusée sous-marin afin de découvrir les sublimes sculptures de Jason deCaires Taylor. Enfin, Antibes Juan-les-Pins dévoile ses belles plages, ses criques où s’amarrent les pointus (embarcations) et le Cap d’Antibes s’avère sauvage, un séjour ultra-dépaysant.

L’ART ET L’ARTISANAT À L’HONNEUR

©CRT COTE D'AZUR FRANCE Yann SAVALLE

Comment ne pas citer le Pays de Grasse, dont les savoir-faire liés au parfum sont classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO ! On s’immerge dans l’histoire des fragrances, notamment au jardin du Musée international de la parfumerie, qui fait humer l’essence même de cette terre bénie des nez. Plus globalement, la Côte d’Azur inspire les artistes et artisans d’hier et d’aujourd’hui. Saint-Paul-de-Vence est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Le Cannet, la ville aux sept collines, offre une rencontre avec Pierre Bonnard grâce à son musée dédié. À Vallauris Golfe-Juan, un lieu baigné de l’empreinte de Pablo Picasso, on croise de nombreux céramistes contemporains. Enfin, on découvre le travail minutieux des maîtres verriers au détour des ruelles de Biot.

UN CHARME AUTHENTIQUE

600x600_CRT_Côte_dAzurDe nombreux marchés inondent la Côte d’Azur de saveurs, d’odeurs et de couleurs méditerranéennes ! Citons, parmi eux, celui des Halles de Menton, le marché du cours Saleya, dans le Vieux-Nice, ou encore le marché Forville, à Cannes. D’ailleurs, on redécouvre la capitale de la Côte d’Azur à vélo, sur la baie des Anges, dans la vieille-ville, mais aussi à travers la fameuse cuisine nissarde (socca, pissaladière, pan-bagnat…). Pour régaler ses papilles, on visite aussi le village authentique de Mougins, le pays du chef cinq étoiles Roger Vergé, initiateur de la légendaire cuisine du soleil. Dans la région, la cuisine de haut vol garnit de nombreuses tables de prestige, notamment à Monaco, où siègent des chefs de renom, où encore à Menton, où le chef triplement étoilé Mauro Colagreco officie pour le plus grand bonheur de nos papilles. La Côte d’Azur, ce sont forcément tous ces restaurants et hôtels instagrammables que l’on a envie de partager avec le hashtag #CotedAzurFrance sur les réseaux sociaux. Mais on est loin du papier glacé stéréotypé ! Pour préserver ce « lifestyle » authentique, tous les professionnels azuréens ont mis en place un protocole sanitaire renforcé afin de pouvoir nous accueillir dans les meilleures conditions. Pour s’évader, souffler, se régénérer, on met le cap sur la Côte d’Azur!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here