Le Palais Maeterlinck – héritage élégant au Cap de Nice.

0
56
Le Palais Maeterlinck à Nice - Côte d'Azur Sotheby's International Realty

Face à la mer, les pieds dans l’eau, découvrez au Cap de Nice le Palais Maeterlinck, une résidence historique témoin de l’élégance de La Belle Epoque.

Cette ancienne demeure, aujourd’hui luxueuse copropriété privée, a connu 1000 vies, du célèbre lieu mondain qui attira des personnalités du monde entier à la prestigieuse résidence d’aujourd’hui.

A l’origine, la bâtisse est une demeure conçue pour un certain Frank Jay Gould, philanthrope et homme d’affaires américain, qui finalement préféra s’installer à Juan les Pins; elle est donc achetée en 1920 par le comte de Miléant, un aristocrate russe, dont l’ambition était de créer un casino ultra-luxe pour rivaliser avec celui de Monte-Carlo.

Il nomme alors le bâtiment Castellamare … et abandonne son projet, puisque Frank Jay Gould ouvre le Palais de la Méditerrannée, un concurrent direct et fort ennuyeux.

Bien que le comte de Miléant ait investi une fortune considérable dans cette entreprise, le Tribunal de Nice juge en 1930 de la mise aux enchères de la propriété, qui sera alors rachetée par le lauréat du prix Nobel de littérature et mari de l’actrice Renée Dahon, Maurice Maeterlinck, pour deux millions de francs belges, et alors que seule structure de base n’est achevée.

(c) Ministère de la culture, Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
(c) Ville de Nice
http://mmaeterlinck.canalblog.com/

Maurice Maeterlinck achève la construction et la propriété est renommée Villa Orlamonde, en référence à un poème issu de l’opéra “Ariane et Barbe-Bleue” écrit par Paul Dukas et Maurice Maeterlinck.

Avec une surface habitable de 6000 m² sur quatre hectares de jardins exceptionnels, la Villa Orlamonde jouit de sa terrasse d’une vue panoramique sur la mer.

Les prestations sont luxueuses bien sur : deux bassins “Louis XV” trônent dans le jardin, les salles de bains offrent des baignoires en onyx massif, le hall de réception propose 200 m² d’élégance, et on ne compte pas les nombreuses fresques d’artistes qui décorent les lieux.

Le futur “Palais Maeterlinck” devient un point de rencontre mondain où l’on croisait Charlie Chaplin ou encore Antoine de Saint-Exupéry, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les propriétaires quittent la France et s’enfuit aux Etats-Unis, alors que la résidence est pillée, abandonnée, squattée.

Au décès du couple de propriétaires, leur héritier s’associe à un promoteur immobilier et l’ensemble est transformé en une copropriété d’une vingtaine d’appartements.

Dès 1987, Monsieur Henri-Ferdinand Lavanchy, entrepreneur suisse et fondateur du groupe de travail en intérim Adia, fait progressivement l’acquisition des appartements du futur “Palais Maeterlinck” et fait construire le pavillon “Mélisande” sur le terrain voisin.

C’est en 1990 que la propriété devient un palace 4 étoiles, le Palais Maeterlinck.

Hôtel Palais Maeterlinck – Cap de Nice

En 2008, l’hôtel ferme ses portes, et l’ensemble est racheté en 2012 par Monsieur Radovan Vitek, un milliardaire tchèque, investisseur immobilier et actionnaire majoritaire du groupe CPI Property.

Ler Palais Maeterlinck est alors entièrement restauré, les travaux sont colossaux, et la commercialisation de cette nouvelle résidence de luxe composée de 18 appartements somptueuxest confiée en exclusivité au groupe d’agences immobilières Côte d’Azur Sotheby’s International Realty.

Avec son architecture élégante marie des éléments néo-gothiques et Renaissance, ses balustrades délicates et autres détails sculpturaux, le Palais Maeterlinck est l’héritage de l’architecte anglais Sir Edward Lutyens, renommé pour son travail dans la conception de jardins et de bâtiments prestigieux, notamment le Château Lérins à Mougins.

Construit sur un parc exceptionnel qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée, la résidence est tout à fait romantique et paisible, et elle propose de somptueux appartements combinant le charme intemporel aux technologies de pointe.

Ils bénéficient tous de vues à couper le souffle sur la Méditerranée et sur les jardins luxuriants qui entourent ce domaine privé pieds dans l’eau, en position dominante, perché sur la falaise.

Piscines privées, espaces Spa, terrasses spacieuses, jardins privatifs, conciergerie, gardien sur site et sécurité 7/24 : les résidents du Palais Maeterlinck sont définitivement privilégiés et profitent d’un environnement luxueux et des prestations très haut de gamme.

Le Palais Maeterlinck – Côte d’Azur Sotheby’s International Realty

On y trouve de grands garages adaptés aux plus belles voitures de collection ou de sport, une piscine aux dimensions quasi olympiques entourée de colonnes…

Vous souhaitez nous faire part de votre projet immobilier à Nice, et vous aimeriez recevoir plus d’informations sur le Palais Maeterlinck?

Camille Salat et Peter Illovsky sont fiers de présenter deux appartements d’exceptions au sein de cette résidence unique sur le Cap de Nice :

Un appartement en duplex de 213 m² avec ses 3 chambres au dernier étage du Palais à découvrir ici (CA8-251)

Un appartement en duplex de 175 m² avec une superbe terrasse de 97 m² et 2 chambres à découvrir ici (CA7-881)

Piscine, Palais Maeterlinck, Côte d’Azur Sotheby’s International Realty

“On est heureux quand on a dépassé l’inquiétude du bonheur.”

Maurice Maeterlinck.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here